> Alpha. La haute-direction a amorcé au tournant du millénaire un programme de relance de ses opérations de R&D, programme qui s'est traduit en 2004 par la réorganisation complète de son équipe. Les 35 nouveaux membres de l'équipe de R&D ont été répartis dans sept Centres d'Excellence, chacun de ceux-ci ayant des missions très précises à remplir.
> Beta. Auparavant, un manager coordonnait d'innombrables designers qui travaillaient de chez eux, à la pige. Par souci d'efficacité, il a été décidé de former une véritable équipe, avec des designers recrutés pour travailler à temps plein.
> Gamma. Ses opérations de fusion-acquisition répétées l'ont obligé à adapter son équipe de R&D. Ceux qui sont chargés de l'innovation ont été répartis en deux groupes, l'un dédié à la mécanique, l'autre à l'électronique. Et tout ce qui relève du design est aujourd'hui pris en charge par une firme indépendante, qui est logée dans les locaux-mêmes du siège social de Gamma.
Trois fonctionnements radicalement différents pour innover, et pourtant trois mêmes méthodes d'innovation. Voilà ce qu'on découvert les deux chercheuses italiennes. Eh oui, les innovateurs efficaces suivent tous les quatre mêmes étapes :
1. Partir à la pêche au large. Le premier réflexe des équipes chargées de trouver des idées neuves est d'aller à la pêche. À la pêche d'idées, de tendances et de trouvailles récentes. Mais attention, pas n'importe où! Elles ne pêchent pas dans le bassin où elles évoluent, c'est-à-dire qu'elles ne font pas une veille de ce que font leurs concurrents, ni même ne regardent ce qui se passe de neuf dans leur secteur économique. Non, elles vont pêcher au-delà de leurs frontières naturelles, elles vont loin, au large : elles jettent un œil sur les nouveautés d'autres secteurs, qui n'ont a priori rien à voir avec le leur, en se disant qu'il y aura peut-être moyen de s'en inspirer, de les implanter dans leur propre écosystème.