4. Ne tue pas par pitié. «Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.» (16-93)
5. Ne commets pas l'adultère. Car seules les personnes fidèles seront récompensées : «Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu’ils voudront ; c’est ainsi qu’Allah récompense les pieux.» (16-31)
6. Ne tue pas injustement. «(Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré sans subir la moindre injustice.» (16-111)
7. Soucie-toi de l'orphelin. «Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.» (16-90)
8. Tiens tes promesses. «Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.» (16-19)
9. Sois honnête et juste envers les autres. «Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l’autre. Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, le Jour de la Résurrection, ce sur quoi vous vous opposiez.» (16-92)
10. Ne sois pas arrogant. «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les autres) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.» (16-125)
Les cinq chercheurs retirent de ce code de conduite un enseignement principal, à savoir qu'il convient – dans la vie, et en particulier dans celle des managers – de respecter une éthique. Mais pas n'importe quelle éthique. Une éthique qui repose sur trois piliers fondamentaux : le Khair (le Vrai), le Sharr (Le Faux) et le Tawheed (la Foi).