1. 10 doigts
Tous les participants se placent en cercle et lèvent les 10 doigts en l'air. À tour de rôle, chacun pose une question personnelle à laquelle on peut répondre par "oui" ou par "non", comme «Avez-vous un chat?» ou «Avez-vous déjà menti au bureau?». Chaque fois qu'une personne répond par "non", elle replie un doigt. La dernière personne qui a encore des doigts levés a gagné.
Intérêt : Cet exercice est efficace pour faire connaissance dans un nouveau groupe. Il permet d'instaurer une complicité et une certaine confiance entre les uns et les autres, ce qui va faciliter par la suite l'échange d'idées.
2. Les mains ouvertes
Les participants se mettent debout et doivent déambuler dans la salle. Au signal donné par l'animateur (un cri, une onomatopée, etc.), chacun ouvre les mains d'un coup et fait semblant de recevoir quelque chose qui tombe du ciel. Chacun doit alors donner le nom de la chose ainsi reçue, la déposer à ses pieds, puis reprendre sa déambulation.
Intérêt : L'exercice devient intéressant dès lors que chacun se met à rivaliser d'imagination. Car les idées des uns peuvent se mettre à contaminer celles des autres, au point de donner des résultats parfois surprenants.
3. Le bon, la brute et le méchant
Trois participants se mettent en ligne. Quelqu'un du public demande conseil à propos d'un problème qui le préoccupe. Le premier doit donner un bon conseil; le second, un mauvais conseil; et le méchant, un conseil encore pire. Si l'un des participants ne fournit pas de conseil à la hauteur de ce qu'il devrait être (ex.: si le méchant n'est pas si méchant que ça), il se fait huer et aussitôt remplacer par une autre personne.
Intérêt : Chacun est amené à aborder des problèmes d'un œil neuf, et donc à se mettre à penser autrement.