Une scène du jeu vidéo Watch Dogs, conçu par Ubisoft Montréal.
Edition, télévision, cinéma, produits dérivés: l'éditeur français de jeux vidéo, Ubisoft, qui possède d'importants studios à Montréal, mise plus que jamais sur la diversificiation pour "optimiser la visibilité et la notorité de ses marques" en s'inspirant du modèle Disney, déclare à l'AFP son PDG Yves Guillemot.
«Ubisoft utilise le jeu vidéo, son métier de base, pour créer des marques un petit peu comme Disney a utilisé les films pour créer des personnages et des univers», explique le patron du numéro un européen et numéro trois mondial du secteur.
«Notre objectif est de les faire rayonner sur le plus grand nombre de médias possible. C'est un élément majeur de notre stratégie puisqu'en quelques années, le secteur est passé de 300 millions de consommateurs à plus d'un milliard», ajoute M. Guillemot.
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«Les joueurs sont attachés aux marques qu'ils connaissent et il est donc important qu'ils en entendent parler sur d'autres médias». Au delà de ce constat, «il faut aussi faire en sorte que nos personnages et nos univers soient le plus connus possible dans le monde entier et atteignent un public toujours plus nombreux», souligne-t-il.
La marque déclinée sur tous les supports, page 2