«Il faut que beaucoup d'idées circulent pour que l'une d'elles finisse par se réaliser, explique M. Mayrand quand on l'interroge sur le processus de création. Les idées géniales arrivent rarement comme une illumination.»
Le designer préfère travailler en petites équipes plutôt qu'en comité où «on n'invente rien, [où] on ne fait que brasser des idées existantes».
Au cours du processus, trois règles doivent être respectées : 1) il n'y a pas de mauvaises idées ; 2) les idées n'appartiennent à personne ; 3) il faut faire le tri des idées. «Je ne veux pas me faire dire que ce serait amusant si les visiteurs dans nos parcs pouvaient marcher sur les murs ; je veux qu'on m'explique comment on pourrait les faire marcher sur les murs.»
Le designer entreprend toujours un projet avec une petite équipe multidisciplinaire - designer, ingénieur, architecte, etc. «Quand vous commencez avec trop de gens autour de la table, ça coûte cher et souvent ça part dans toutes les directions.»
En outre, le climat de confiance est très important : «On ne conçoit pas l'iPhone sans commettre des dizaines d'erreurs. Ed Catmull, cofondateur de Pixar, disait qu'après deux ans de conception, ses films étaient les pires qu'il n'ait jamais vus.»