N'en déplaise à MasterCard, à Visa ou même à Paypal, il existera bientôt d'autres moyens d'acheter des biens et services, réels ou virtuels, sur Internet. La popularité des jeux multijoueurs en ligne, des univers virtuels et des réseaux sociaux qui créent leur propre monnaie virtuelle, pousse certaines entreprises à tenter de créer des solutions de rechange au paiement par carte de crédit.
Trop jeunes pour posséder leur propre carte de crédit, ces internautes peuvent notamment envoyer de l'argent comptant par la poste, ou ajouter le montant à leur facture de téléphonie sans fil, afin " d'acheter " de la monnaie virtuelle qui, à son tour, permet d'acheter des biens ou des services.
De nombreux jeunes adopteront cette solution au cours des prochaines années, selon la firme d'analyse ThinkEquity. Elle prévoit que la valeur de la monnaie virtuelle doublera, cette année, pour atteindre 1,6 milliard de dollars américains, et continuera de croître rapidement, pour s'établir à 3,6 milliards de dollars en 2012.