Vous verriez peut-être les choses autrement... Photo: DR
BLOGUE. Mon précédent billet de blogue a visiblement suscité un vif intérêt. J'y parlais du sumak kawsay, un concept issu de la civilisation inca qui correspond grosso modo au «bien-vivre», lequel va un peu plus loin que celui si en vogue de nos jours de «bien-être» au travail. La nuance? Le bien-vivre implique surtout le rapport que l'on a avec les autres, la vie en communauté, alors que le bien-être ne vise essentiellement que soi, la satisfaction que l'on éprouve soi au travail. Une nuance, bien entendu, fondamentale.
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Appliqué au management, le sumak kawsay et ses valeurs comme le respect, l'égalité, la solidarité, l'harmonie et l'équité peut amener à de toutes nouvelles structures organisationnelles, des structures que certains ont pu trouver «utopiques». Mais voilà, elles ne sont pas si utopiques que ça : des exemples concrets existent d'ores et déjà et fonctionnent à merveille!
Ces exemples, je les ai dénichés dans une étude passionnante, intitulée Get organized at work! A look inside the game design process of Valve and Linden Lab. Celle-ci est signée par Shenja van der Graaf, une chercheuse en science des technologies qui officie, entre autres, à la London School of Economics (Grande-Bretagne) et au MIT Media Lab (États-Unis). Elle dévoile les coulisses de deux firmes de l'industrie du jeu vidéo dont les créations rencontrent un succès planétaire, Linden Lab (le jeu Second Life) et Valve (les séries Half-Life et Team Fortress).