À l'époque, un concitoyen du maire s'était plaint de sa politique de répression des chauffards, estimant que ridiculiser quelqu'un parce qu'il empiétait sur un passage zébré, c'était aller trop loin dans la sévérité. Ce à quoi M. Mockus lui a rétorqué : «Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce qui compte, ce n'est pas les passages zébrés sur l'asphalte, mais les passages zébrés dans les esprits». Autrement dit, l'important était d'éduquer, et pour que celui puisse se faire, il fallait recourir à des méthodes frappantes pour l'esprit, en usant «d'art, d'humour et d'imagination».
Le maire a ainsi tenu à poursuivre l'opération, afin d'ancrer les bonnes habitudes dans la tête des automobilistes. Les mimes ont continué de sévir, ici et là. De surcroît, des silhouettes peintes de policiers ont été installées à différentes intersections, le but étant de rappeler aux automobilistes qu'ils étaient toujours sous surveillance. L'astuce était que de vrais policiers pouvaient se dissimuler derrière ces silhouettes en bois de taille réelle, et sanctionner les chauffards au besoin. Les automobilistes ne pouvaient jamais savoir si un policier était caché là, ou pas.
Maintenant, on peut se demander si ce qui a marché à Bogota pourrait fonctionner ailleurs, dans un autre contexte. Et de manière plus générale, s'il ne serait pas bon de sanctionner autrement les mauvaises habitudes, pour mieux les corriger.
D'où ma joie lorsque je suis tombé sur une étude intitulée If cooperation is likely punish mildly: Insights from economic experiments based on the snowdrift game. Celle-ci est le fruit du travail de: Luo-Luo Jiang, un chercheur en science physique à l'Université de Wenzhou (Chine); Matjaz Perc, professeur de science physique à l'Université de Maribor (Slovénie); et Attila Szolnoki, chercheur à l'Institut des sciences appliquées de Budapest (Hongrie).
Les trois chercheurs se sont servis de la théorie des jeux pour regarder dans quelle mesure une sanction pouvait réussir à changement un comportement. Plus précisément, ils ont utilisé le jeu dit du banc de neige, un classique de l'économie comportementale.