4. Jouer
L’utilisation de jeux dans le milieu de travail, dans un but de formation, d’entraînement ou encore de motivation, n’est pas nouvelle. Cette tendance, qu’on qualifie de «gamification» en anglais, est de plus en plus sociale. Le même engouement pour les jeux sociaux tels FarmVille chez les consommateurs fait ainsi son chemin dans l’industrie des jeux pour entreprises. Pamela Ross a comparé ces jeux, qui peuvent par exemple servir à intégrer les nouveaux employés, à des jeux du monde réels utilisés pour les mêmes raisons. Du reste, la plupart des jeux dits sérieux peuvent intégrer une dimension sociale, que ce soit pour développer le travail d’équipe ou stimuler l’émulation entre employés.
5. Recruter
L’utilisation des médias sociaux durant le processus de recrutement est tellement répandue que je passerai vite sur le sujet. Les recruteurs n’ont plus à se contenter des banques de C.V. et des chasseurs de têtes, puisqu’il est fort à parier que le candidat idéal a un profil sur LinkedIn, qu’il soit ou non en recherche d’emploi. Qui plus est, les réseaux plus généralistes comme Twitter et Facebook permettent de diffuser des offres, tout en permettant aux ressources humaines de réunir plus d’information sur un candidat potentiel.
P.-S. Avant de laisser un commentaire soulignant que les médias sociaux sont une source de perte de temps, lisez le commentaire de Pamela Ross, qui s’est exprimé sur le blocage des médias sociaux dans certaines entreprises : « Il y a des employés qui perdent du temps sur les médias sociaux, mais un employé qui n’est pas productif va toujours trouver le moyen de se livrer à des activités non productives. »