Regarder Sony se casser les dents

Publié le 20/02/2012 à 16:36, mis à jour le 20/02/2012 à 16:50

Regarder Sony se casser les dents

Publié le 20/02/2012 à 16:36, mis à jour le 20/02/2012 à 16:50

La PlayStation Vita

BLOGUE. Sony a investi 50 M$ US dans la campagne de marketing entourant le lancement de sa prochaine console de jeux portative, la PlayStation Vita, qui sera mise en vente mercredi.

J'ai des sentiments partagés envers la PS Vita et ce lancement. J'ai brièvement eu l'occasion d'essayer l'appareil en juin dernier, à Los Angeles, dans le cadre de l'Electronic Entertainment Expo (E3). J'ai été agréablement surpris par sa conception et sa qualité. Il intègre à peu près tout ce qui se fait de moderne en termes de capacités technologiques, surtout pour ce qui est de l'interaction: écran tactile, surface tactile à l'arrière, détecteur de mouvements, réalité augmentée, etc. Pour les créateurs de jeux, les possibilités sont très élevées.

Pourtant, je continue d'entretenir de gros doutes sur le succès commercial de la PS Vita. J'ai un certain malaise à regarder Sony se lancer à fond dans une aventure où elle semble à peu près assurée d'un échec. Un peu comme si, dans un bar, mon meilleur ami s'apprêtait à aller draguer la plus belle fille de l'endroit, celle qui est un peu au-dessus de « sa ligue » et qui vient tout juste d'envoyer paître au moins un autre candidat de qualité. Je suis presque certain que Sony va se casser les dents, mais je ne peux lui en vouloir d'essayer.

La première console portable, la Game Boy de Nintendo, a connu un succès incroyable depuis son lancement en 1989. Ses différentes évolutions ont été vendues, au total, à plus de 200 millions d'exemplaires et sont en grande partie responsables de la survie de Nintendo à un moment, avant la Wii, où ses consoles de salon n'étaient pas très populaires.

Pourtant, Nintendo elle-même s'est cassé les dents avec sa Nintendo 3DS, un bon appareil lui aussi qui n'a pas eu le succès escompté, forçant l'entreprise à réduire drastiquement son prix de vente.

L'ennui, c'est que ce marché a été profondément bouleversé par l'arrivée du iPhone et, par la suite, des autres téléphones intelligents. Ces appareils sont eux aussi devenus des consoles portables avec des catalogues de jeux impressionnants. En fait, il y a plusieurs fois plus de jeux disponibles sur iPhone que sur n'importe quelle console portable, même si leur qualité est inégale.

Les téléphones intelligents ont un avantage marqué sur les consoles: on les transporte avec soi peu importe où l'on va, en tout temps.

Même si j'ai toujours bien aimé les jeux vidéo, et que j'ai reçu à peu près tous les modèles récents gratuitement dans le cadre de mon travail, je n'ai jamais joué de façon régulière avec une console portable, parce que je n'ai aucun intérêt à la transporter avec moi. Par contre, mon iPhone est toujours dans ma poche et, quand j'ai un peu de temps à tuer, peu importe l'endroit, je me tourne instinctivement vers lui.

Est-ce que la PS Vita est une meilleure console de jeux qu'un téléphone intelligent? Sans contredit. Par plusieurs longueurs. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les amateurs de débourser 250$ pour se la procurer? Je ne crois pas.

Évidemment, je peux me tromper. Je ne croyais pas à l'iPad non plus…

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