Appareils amateurs : Photos de pros

Publié le 01/02/2010 à 00:00

Appareils amateurs : Photos de pros

Publié le 01/02/2010 à 00:00

La nouvelle génération d'appareils photo compacts haut de gamme ne fait pas de compromis.

Les appareils photo reflex ont la cote dans les médias et font rêver plusieurs photographes du dimanche. Pour la majorité des utilisateurs, un appareil compact, à la fois plus abordable et simple à manipuler semble pourtant un choix plus avisé. En plus d'être plus faciles à transporter, les compacts avancés sont aussi solides que bien des reflex, tout en permettant à la fois de peaufiner des réglages manuels avancés et de se servir des réglages automatisés. À quels éléments faut-il s'attarder pour choisir un appareil compact ? En voici les principaux.

La qualité de l'image

La course aux mégapixels et les publicités des fabricants ont eu pour effet de créer un mythe, associant la qualité de l'image à la seule taille du capteur. Il faut se souvenir qu'une photo numérique est le fruit d'un processus complexe qui dépend bien sûr du capteur, mais aussi de l'optique, des algorithmes de traitement des couleurs et de la qualité de la compression. Depuis deux ans, des progrès énormes ont été réalisés pour réduire le " bruit " numérique qui entachait les photos dès que la sensibilité dépassait 200 ISO. Si la qualité de l'optique n'a guère évolué, les appareils de nouvelle génération possèdent des processeurs plus efficaces qui permettent d'appliquer des algorithmes de réduction du bruit.

La stabilisation d'image

Inutile de le souligner, la responsabilité de la plupart des clichés ratés est imputable à l'utilisateur. Même un très léger tremblement de vos mains fera que la vitesse d'obturation sera inadaptée à la focale et à la prise de vue. Les dispositifs de stabilisation, optiques ou mécaniques, sont assez performants sur les appareils récents. Dans le cas des dispositifs optiques, la lentille peut être équipée de micromoteurs, tandis que les mouvements sont relayés à un processeur qui traite les données afin de compenser vos tremblements. La stabilisation mécanique repose quant à elle sur le mouvement du capteur lui-même. Certains appareils intègrent les deux dispositifs.

Les détails qui comptent pour vous

La vie nous l'enseigne chaque jour, on ne peut pas tout avoir ! Ainsi, chaque utilisateur devra tenir compte des fonctionnalités qui lui tiennent le plus à coeur avant d'arrêter son choix. Pour certains, ce sera la puissance du zoom, pour d'autres, le temps de latence entre chaque cliché, la taille et la qualité de l'écran d'affichage, la performance en mode macro, etc. Chaque appareil mise sur certains points en particulier, parfois au détriment des autres. Consultez le tableau ci-contre pour décider des éléments que vous pourriez privilégier.

Trois compacts haut de gamme à l'essai

Simple et ludique

Sony Modèle : DSCWX1

Prix : 425 $ environ

Note : 8,5/10

Discret et ultracompact, le DSCWX1 innove grâce à son capteur Exmor R. Sony annonce un gain de sensibilité qui permet de réduire le degré de bruit. Les essais en faible luminosité sont très probants et on obtient d'excellents résultats à l'intérieur, même sans flash. Mieux encore, le WX1 tire profit d'un procédé qui permet de prendre des photos dans la pénombre, voire dans l'obscurité : la recomposition d'image. Dans ce mode, l'appareil se déclenche plusieurs fois de suite et compose une moyenne des images. Les novices pourront recourir à un mode de reconnaissance automatique de la scène qui permet d'automatiser les réglages.

Pour : simple et compact, bonne qualité des images produites en faible luminosité, mode panoramique automatisé

Contre : certains boutons sont trop petits, le rendu est de qualité inégale

Avancé

Canon Modèle : G11

Prix : 569 $ environ

Note : 9,5/10

Fini la surenchère aux mégapixels ? Canon est un des premiers fabricants à doter son compact phare de moins de mégapixels que le modèle précédent, en passant de 14,7 (pour le G10) à 10 MP ! Le but de l'exercice ? Augmenter la sensibilité, réduire le bruit et produire de meilleures images. Grâce à son boîtier solide, le G11 est un des rares appareils à pouvoir réellement prétendre au nom de compact professionnel. Compact, mais un peu lourd, l'appareil est doté d'une ergonomie exemplaire, et tire profit de nombreuses molettes qui évitent de recourir au menu, d'un superbe écran de 7,2 cm et d'un objectif à grand angle. Pour lutter contre les flous, Canon a déployé tout un arsenal qui va du stabilisateur optique et mécanique au détecteur de mouvements, qui déclenche automatiquement une augmentation de la sensibilité, en passant par un autofocus qui ajuste continuellement la mise au point sur le sujet.

Pour : ergonomie et finition irréprochable, stabilisation très efficace, grand angle, puissant téléobjectif, écran rotatif

Contre : lourd, toujours pas de vidéo HD

Hybride

Panasonic Modèle : Panasonic DMC-GF1 (avec objectif HH020)

Prix : 1 199 $ environ

Note : 9,5/10

Aucun fabricant n'avait encore poussé l'audace jusqu'à concevoir un compact dont le prix rivalise avec celui des reflex. Avec le DMC-GF1, Panasonic propose un compact à objectif interchangeable, conforme au format micro 4:3 (qui retranche la structure de miroir interne des appareils reflex numériques), permettant ainsi d'en réduire considérablement la taille. Il produit la même qualité d'image qu'un reflex de résolution similaire tout en étant compact et doté de plusieurs fonctions conviviales. Le GF1 est compatible avec tous les objectifs au standard micro 4:3 et 4:3 (grâce une bague d'adaptation).

Pour : réactivité (mode rafale de trois images par seconde), qualité des images et des vidéos, interchangeabilité des objectifs

Contre : prix, poids, absence de stabilisateur électronique intégré, nombre encore restreint d'objectifs compatibles

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