La prochaine console de Nintendo, la Wii U, qui a été dévoilée à l’occasion de l’Electronic Entertainment Expo le 7 juin dernier, a déjà gagné la confiance d’Ubisoft. L’éditeur de jeux vidéo a annoncé à l’occasion du même événement qu’il offrirait cinq titres pour la Wii U lors de son lancement en 2012, dont trois seront conçus à Montréal : « Ubisoft avait supporté le lancement de la Wii en proposant pas moins de sept titres lors de son lancement en 2006 et on mise de la même manière sur la Wii U », explique Yannis Mallat, PDG du studio montréalais d’Ubisoft. Parmi les jeux compatibles avec la nouvelle console qui seront développés dans les studios montréalais d’Ubisoft, mentionnons la présence d’un titre appartenant à la populaire franchise Assassin’s Creed.
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La Wii U, dont la principale nouveauté est sa manette équipée d’un écran tactile de 6,2 pouces, offrira ainsi de toutes nouvelles possibilités, dont notamment celle de jouer sans l’apport d’un écran de télévision. Contrairement à la Xbox 360 et à la PlayStation 3, deux consoles relativement similaires, la Wii de Nintendo, dont plus de 85 millions d’exemplaires ont trouvé preneurs depuis son lancement, a toujours été dans une classe à part : « Il y a des consoles qui sont tellement spécifiques, comme la Wii et prochainement la Wii U, pour qui il est intéressant de concevoir une expérience entièrement sur mesure », soutient Yannis Mallat.
La manette innovatrice de la Wii U, outre son écran tactile, est dotée d’une caméra pointant sur son utilisateur, qui permettra notamment aux joueurs de donner leur apparence à un personnage de jeu vidéo. La vidéoconférence, une fonction que tous s’attendent à voir apparaître sur la Xbox, pourrait également être offerte. Du reste, l’intégration de caméras pointant vers l’utilisateur est une tendance lourde qui dépasse les frontières du jeu vidéo, sur laquelle je me suis d’ailleurs étendu dans mon précédent billet.
Yannis Mallat considère que la nouvelle console de Nintendo, tout comme les capteurs de mouvement (Kinect et PlayStation Move) introduits par ses compétiteurs en 2010, offrent de nouvelles possibilités qui restent encore à définir tant elles sont nombreuses. Outre l’innovation qu’elle rend possible, la principale vertu de ces nouvelles manettes plus intuitives est d’élargir la clientèle des éditeurs de jeux vidéo : « C’est un médium de divertissement qui rejoint un nouveau public pour qui le langage des jeux vidéo et les différents boutons d’une manette traditionnelle peuvent être intimidants », explique Yannis Mallat.