De gauche à droite (en avant), Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, co-fondateurs de Once, qui se spécialise dans la production de contenu pour les casques de réalité virtuelle.
Après avoir fait un tabac à South by Southwest avec une vidéo de Patrick Watson optimisée pour l’Oculus Rift, les Québécois Félix Lajeunesse et Paul Raphaël souhaitent aujourd’hui démocratiser la réalité virtuelle. Selon ceux-ci, qui ont fait une présentation dans le cadre de Creative Mornings Montréal ce vendredi, l’Oculus Rift permet ni plus ni moins que de capturer des expériences.
Acquise en mars dernier par Facebook pour la coquette somme de deux milliards, Oculus fabrique des casques de réalité virtuelle permettant d’immerger celui qui le porte dans un autre univers. Si l’appareil est avant tout perçu comme une console de jeu vidéo, Félix Lajeunesse voit dans la réalité virtuelle telle que mise de l’avant par Oculus un nouveau médium à part entière. Selon lui, grâce a la réalité virtuelle, l’être humain pourra pour la première fois partager des expériences qui se graveront dans la mémoire de manière aussi vive que la réalité.
Compte tenu de la richesse du médium, Félix Lajeunesse croit que les créateurs qui produiront du contenu en réalité virtuelle se colleront davantage à la réalité que ceux qui font du cinéma. Il considère d’ailleurs que ce médium permettra un jour à tout le monde de partager rien de moins que des souvenirs avec leurs amis.
Pour l’instant, toutefois, tourner des vidéos optimisées pour l’Oculus Rift est tout sauf un jeu d’enfant. Les co-fondateurs de Once ont en effet dû bâtir leur propre caméra et leur propre logiciel afin d’être en mesure de produire la vidéo de Patrick Watson qui attiré l’attention à South by Southwest. Il ne suffit en effet pas d’avoir une caméra 360 degrés pour tourner une telle vidéo, la force de l’Oculus Rift étant de diffuser des images différentes pour chaque œil, de manière à créer un effet de profondeur réaliste.
Félix Lajeunesse, que j’ai questionné sur son objectif de démocratisation de la réalité virtuelle, envisage la commercialisation d’une caméra permettant de créer des expériences sur Oculus. Toutefois, en lui parlant, il semble évident qu’il ne s’agit pas là de la priorité de sa boîte, Once, qui en est avant tout une de création.
Si l’Oculus Rift, qui n’a pas encore été commercialisé auprès du grand public, est un succès, il semble évident qu’une telle caméra verra le jour. Et si elle voit le jour, et qu’elle est abordable, Facebook sera bien placé pour lancer un Instagram pour la réalité virtuelle.
En attendant le lancement de l’Oculus Rift, ceux qui veulent expérimenter avec la réalité virtuelle peuvent le faire à l’aide d’un téléphone Android et de quelques boîtes en carton. En effet, le 25 juin dernier, Google a dévoilé Cardboard, une application Android permettant de transformer un téléphone Android en casque de réalité virtuelle. Les intéressés devront toutefois construire eux-mêmes leur casque, dont le téléphone Android constituera l’écran, en suivant les plans mis en ligne par Google.