Frima studio, de Québec, développe un jeu d’action sociale à la rescousse des femmes opprimées dans le monde. La PME a été choisie pour travailler avec Zynga (Farmville) et Games for Change dans le cadre d’une campagne multimedia mondiale, inspirée par le best-seller «Half the Sky» (La moitié du ciel), dont les auteurs ont été récompensés d’un prix Pullitzer.
Le livre (percutant), écrit par Nicholas Kristof et Sheryl WuDunn, est à l’origine d’un mouvement de sensibilisation et d’action appuyé par Hillary Clinton, George Clooney, Susan Sarandon et d’autres personnalités, ainsi que la Fondation des Nations unies, la Fondation Rockefeller et la Fondation Ford.
«Nous avons un grand défi, souligne Steve Couture, président de Frima. Nous devons trouver un moyen de donner du plaisir à jouer à travers une thématique sombre, tout en gardant la dignité. Il faut une histoire chargée au plan émotionnel.»
Le but du jeu Facebook qui sera créé par Frima est de sensibiliser la population mondiale à la cause des femmes et des filles qui sont victimes de viol, de trafic humain et de prostitution forcée. Idéalement, le jeu favorisera aussi les dons pour soutenir l’action contre ces fléaux.
«On veut générer du changement. Et on a vraiment l’impression maintenant qu’on peut changer le monde», s’enthousiasme Pierre Moisan, vice-président stratégies et développement des affaires chez Frimastudio.
Le phénomène de la Gamification, en page 2
Gamification
La campagne Half the Sky sera portée par une trentaine d’ONG dans le monde. Elle inclut quatre heures d’émissions sur PBS, un site web, un jeu mobile et le jeu Facebook développé par Frima, qui sera prêt pour le 13 novembre.
Tout comme Zynga.org, Frima contribue à la cause en donnant une banque d’heures de travail et en sabrant les coûts de licence.
«On ne fait pas ce projet pour en tirer une grande rentabilité, on a choisi de contribuer socialement aussi. Mais ça nous permet de nous positionner dans ce qu’on veut faire avec la «gamification» : passer des messages sérieux par le plaisir», explique Steve Couture.
L’an dernier, Frima avait livré «Carbon Rush», un jeu ironique contre la pollution, dans lequel on pouvait devenir le pire exploiteur de ressources de la planète. L’entreprise est parmi les pionniers dans le monde en ce qui a trait aux jeux qui appuient une cause sociale.
«On est impressionnés de travailler avec ces joueurs majeurs et on espère que ça va se répandre comme une traînée de poudre», conclut M. Couture.