Qui a dit que l'amélioration continue était réservée aux manufacturiers ? Les Éditions Origo, PME de Chambly, a adapté ce procédé à sa réalité afin d'exploiter au mieux son personnage phare : Cosmo le dodo.
Derrière l'image du sympathique Cosmo se cachent deux pères fondateurs plutôt atypiques ainsi qu'un modèle d'affaires tout aussi original.
D'un côté, Patrice Racine, alias PatRac, créateur et communicateur spécialisé en marketing. De l'autre, Guy Gervais, à la fois ingénieur, ange financier et éditeur.
Tout a commencé dans les années 2000, lorsque Patrice Racine entend un discours sur la biodiversité. «Les chercheurs voulaient communiquer à différents niveaux, y compris auprès des enfants. J'ai eu envie de créer un personnage pour en parler, en évitant le discours moralisateur», explique-t-il.
Le personnage de Cosmo le dodo, un oiseau disparu de la surface de la Terre il y a 300 ans, naît en même temps que les Éditions Origo en 2005, peu après la rencontre entre Patrice Racine et Guy Gervais.
Ils savent néanmoins que la concurrence s'annonce rude. «L'édition est un milieu très difficile. Seulement 2 % des titres monopolisent 90 % des revenus. Lorsqu'on sait que 98 % des titres ne vendront pas plus de 500 exemplaires, on ressent un sentiment d'urgence», dit M. Gervais.
Pour se démarquer, les deux hommes décident de mettre au point une stratégie d'amélioration continue axée sur la créativité. Leur objectif : déterminer le positionnement le plus favorable pour leur produit.
Restructurer la créativité
Alors que la plupart des maisons d'édition exploitent plusieurs dizaines de manuscrits, les Éditions Origo choisissent au contraire de se concentrer sur le développement de Cosmo le dodo, en plus d'exploiter trois autres marques : les bandes dessinées de Geronimo Stilton, de Téa Stilton et la collection Le pouvoir de Jeanne.
Un pari risqué que les associés assument parfaitement : «Cosmo le dodo est la première marque que nous avons créée de A à Z. Nous avions donc envie de mettre tous nos efforts dans cette nouvelle collection», explique Patrice Racine.
Pour répondre à cet objectif, les deux hommes réorganisent leur processus de création, en organisant des séances de remue-méninges semi-structurées. «Avant chaque réunion, nous demandons à notre équipe de préparer un synopsis d'une vingtaine de lignes sur une thématique précise. Cela nous permet d'étudier plusieurs pistes et de diriger tous nos efforts vers la même direction», dit M. Racine. Cette discipline permet de gagner du temps. Des personnes de l'extérieur sont parfois invitées à participer aux séances de remue-méninges.
Un processus collaboratif
Cette logique participative nécessite des changements tout au long de la chaîne de production.
Après les séances de remue-méninges, un document de synthèse circule entre les membres de l'équipe afin qu'ils puissent l'enrichir. Le manuscrit passe ensuite entre les mains de la plume de la maison, Joannie Beaudet, qui est chargée d'adapter le style au jeune public, puis il y a une série de relectures.
La maison d'édition compte aussi sur l'avis des lecteurs. «Nous avons décidé d'interroger notre lectorat potentiel, grâce à un questionnaire structuré envoyé à des lecteurs ainsi que dans des écoles, des librairies ou des salons, afin qu'ils nous disent ce qu'ils ont aimé ou non», précise M. Racine.
De nouveaux marchés
Cette expérience a permis de mettre en lumière un nouveau marché : «Nous nous sommes aperçus que notre public grandissait en souhaitant continuer à suivre les aventures de Cosmo. Cela nous a donné l'idée de lancer des mini-romans, adaptés aux 9-12 ans», dit M. Gervais.
Grâce à ce processus d'amélioration continue, l'éditeur a réussi à fidéliser quelque 200 000 lecteurs au Québec. Un 12e album et un 10e mini-roman paraîtront en 2013.
«Notre chiffre d'affaires a atteint 1 million de dollars en 2011 et nous avons réussi à faire partie des 2 % des titres qui s'imposent dans les librairies», dit Guy Gervais.
Parmi les projets à l'étude : l'adaptation de Cosmo pour la télévision d'ici trois ans ainsi qu'un spectacle pour les jeunes.
L'objectif
Se distinguer sur le marché de l'édition jeunesse en répondant le mieux possible aux attentes de son lectorat.
Le défi
Revoir le processus créatif en intégrant des pratiques collaboratives, comme les brainstormings semi-structurés et les enquêtes auprès de la clientèle avant chaque lancement.
Le résultat
Fidéliser 200 000 lecteurs grâce à 11 albums et neuf mini-romans. Le personnage principal, Cosmo le dodo, est en voie d'être adapté pour la télévision.