L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a publié mardi une perte nette réduite de près de 13% et un chiffre d'affaires supérieur aux objectifs, au cours du premier semestre de son exercice décalé 2012/2013, tout en affichant des objectifs annuels revus à la hausse.
Au terme de la période achevée au 30 septembre, la perte nette s'élevait à 41,2 M$ (32,3 M euros) et le chiffre d'affaires à 356,2 M$ (279 M euros, +12,1%), selon un communiqué du groupe.
L'activité du premier semestre a été soutenue aussi bien par le succès de "Ghost Recon Future Soldier" et les premières ventes de "Just Dance 4", par le segment de jeux en ligne et dématérialisés.
Ubisoft, troisième éditeur mondial indépendant, a ainsi revu à la hausse son objectif annuel de chiffre d'affaires, en tablant désormais sur un montant compris entre 1,5 et 1,6 G$ contre 1,48 et 1,5 G$ précédemment.
Pour le troisième trimestre en cours, le groupe prévoit d'augmenter "de 13% à 23%" ses revenus par rapport à la période correspondante de l'exercice 2011/12, avec un objectif de chiffre d'affaires compris "entre 740 et 800 millions" d'euros.
Le groupe table en effet sur la sortie dans les trois mois de nouveaux titres comme "Assassin's Creed III" sur Xbox 360, Playstation 3, Wii U et PC, ou "Just Dance 4" sur Wii, Wii U, Xbox 360 et Playstation 3.
A contrario, sur les six premiers mois de l'exercice, le groupe a creusé sa perte opérationnelle courante à 74,1 M$ (contre 62,9 M$ un an plus tôt).
Ce résultat s'explique essentiellement par les dépenses de marketing liées à la sortie de titres phares programmées pour le troisième trimestre qui ont généré "une hausse importante des frais commerciaux", explique le PDG Yves Guillemot dans le communiqué.
Il souligne toutefois que "ces plans marketing ambitieux autour d'Assassin's Creed 3 et Far Cry 3 se concrétiseront par une fin d'année exceptionnelle, avec une croissance significative de nos ventes et de notre rentabilité".
Le groupe a donc relevé la fourchette haute de son objectif de résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'exercice, attendu désormais entre 89 et 127 M, contre 89 et 114 M prévus précédemment.
Selon le PDG, la société entend ainsi "confirmer les progrès réguliers enregistrés depuis 24 mois", et s'attend à réaliser "un deuxième semestre fiscal record", grâce notamment au succès de la sortie du troisième épisode de la saga "Assassin's Creed 3", avec un objectif de "plus de 3,5 millions" d'unités écoulées en première semaine.
En outre, les tendances de jeux en ligne (online) et dématérialisés "continuent de soutenir ces dynamiques positives", selon M. Guillemot.
A plus long terme, la progression des ventes de la WiiU et l'arrivée de la prochaine génération de consoles conjuguées au dynamisme du modèle "Free-to-Play" (jeux d'accès gratuit avec possibilité d'achat de biens virtuels) pour PC, mobiles et tablettes, permettront, selon lui, "de capitaliser sur les investissements entrepris ces dernières années".