Une fois n'est pas coutume, j'aimerais partager avec vous une réflexion à propos de ce qui nous attend demain au travail. Demain, c'est-à-dire à court, voire à très court, terme. Cette réflexion est la suivante : se pourrait-il qu'un logiciel soit créé dans le but de surveiller chacun de nos faits et gestes au travail? Et pis, que ce logiciel soit suffisamment sophistiqué pour prédire chacun de nos faits et gestes, et donc prévenir toute décision de notre part qui irait à l'encontre des intérêts de l'entreprise (erreurs lourdes de conséquences et autres actes délibérés de sabotage)?
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Science-fiction que tout cela? À l'image du film Minority Report (2002) de Steven Spielberg inspiré de la nouvelle éponyme de l'écrivain américain Philip K. Dick, dans lequel Tom Cruise œuvre pour la société Précrime, qui a la capacité de prédire les meurtres avant qu'ils ne surviennent, ce qui donne la possibilité à la police d'arrêter les criminels avant-même qu'ils ne passent à l'acte? Pas sûr, comme vous allez le voir…
C'est que j'ai mis la main sur une récente étude renversante. Oui, carrément renversante. Celle-ci est intitulée Proactive insider threat detection trough graph learning and psychological context et est signée par huit chercheurs du Palo Alto Research Center (Parc), un centre de R&D établi en Californie à qui l'on doit nombre d'inventions géniales à commencer par celle de l'ordinateur personnel dans les années 1970, soit : Oliver Brdiczka, Juan Liu, Bob Price, Jianqiang Shen, Akshay Patil, Richard Chow, Eugene Bart et Nicolas Ducheneault. Et elle a ceci de particulier qu'elle montre qu'il y a bel et bien moyen de prédire les agissements d'un employé mal intentionné!
Petite explication. Les États-Unis s'inquiètent grandement, depuis quelques années, de ce qu'on appelle communément les "loups solitaires", c'est-à-dire de ces individus a priori semblables à tout le monde, mais qu'un rien fait subitement entrer en furie et mordre tous ceux qui sont à proximité d'eux. Ces loups solitaires sont ces "cinglés" – comme on les présente d'habitude dans les médias, sans se poser davantage de questions sur la raison exacte de leur agissement brutal et soudain – qui prennent un flingue et font un massacre dans une école, ou encore qui reviennent sur leur lieu de travail après en avoir été licencié et qui assassinent leurs ex-collègues à coups de couteau. Bref, ces loups solitaires qui font de plus en plus souvent la une des journaux.
L'inquiétude de nos voisins du Sud est telle que la Defense advanced research projects agency (Darpa), une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la R&D en matière de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, a décidé de se pencher sur le problème. Son objectif : mettre au point un système permettant de prédire le moment où un loup solitaire va entrer en action, et donc d'intervenir avant que le drame ne se produise. Un peu comme dans Minority Report. Et c'est ainsi que la Darpa a noué une entente de collaboration avec le Parc, dans l'espoir de trouver un moyen de réussir une telle prouesse.
Les huit chercheurs chargés du projet ont eu une idée ingénieuse : ils ont noté qu'il y avait un endroit précis où les loups solitaires pullulaient, c'était dans les jeux vidéos massivement multijoueurs, et en particulier dans l'univers de World of Warcraft. De fait, WoW est un monde imaginaire, Azeroth, dans lequel chaque joueur incarne un personnage de fantasy faisant partie d'une des deux factions existantes, l'Alliance ou la Horde. Le but est de rendre son personnage de plus en plus puissant, et ce, en évoluant au sein de groupes organisés, dénommés guildes. On le voit bien, l'essence du jeu repose sur les alliances contractées entre les uns et les autres, et par suite sur les inévitables trahisons qui en découlent. Des trahisons d'autant plus payantes pour le traitre que personne ne l'avait vu venir. Des trahisons auxquelles excellent les loups solitaires.
L'équipe de recherche a eu accès à toutes les données concernant les faits et gestes de quelque 350 000 personnages – et donc joueurs – durant une période de six mois de jeu. Ces données concernaient chacune de leurs décisions, chacun de leurs mouvements, chacun de leurs dialogues avec les autres personnages. Ces données permettaient de savoir absolument tout sur chaque personnage, et en particulier sur ceux qui se sont révélés être des loups solitaires, dont le but caché était de nuire à leur guilde et d'en tirer un profit personnel.
Puis, toutes ces données ont été soigneusement analysées, avec un objectif en tête : déceler les éventuels signes révélant le prochain changement de comportement du loup solitaire. Ces infimes modifications dans l'attitude et le comportement qui permettent de deviner qu'il y a anguille sous roche.
Pour ce faire, les huit chercheurs ont commencé par ranger les données en trois catégories :
– Décisions : les choix effectués par le personnage.
– Propos : les paroles prononcées par le personnage.
– Comportement : l'attitude du personnage envers les autres.
Ils ont ensuite considéré chacun des agissements à travers le prisme du Big Five (ou «modèle Océan», en français), soit les cinq traits de caractère de tout être humain empiriquement mis en évidence par la recherche en psychologie, traits que l'on peut résumer comme suit :
– Ouverture à l'expérience : curiosité, imagination, originalité, etc.
– Contrôle : autodiscipline, sens de l'organisation, etc.
– Extraversion : altruisme, caractère fonceur, énergie, etc.
– Agréabilité : coopération, compassion, etc.
– Névrotisme : vulnérabilité, fragilité psychique, tendance à la dépression, etc.
Résultats? Saisissants :
> Identification. «Il est possible de deviner la vraie personnalité d'une personne rien qu'en analysant ses décisions, ses propos et son comportement», indiquent les chercheurs dans leur étude. Autrement dit, il y a bel et bien moyen de repérer un loup solitaire évoluant paisiblement au sein d'un groupe, avant même qu'il ne passe à l'action.
> Anticipation. «Il est possible d'anticiper le moment où un personnage va avoir un "comportement anormal" – comme le fait de quitter sa guilde sans prévenir à un moment crucial pour celle-ci –, et ce, rien qu'en analysant minutieusement l'évolution de son comportement», poursuivent-ils. Autrement dit, il y a bel et bien moyen d'aller plus loin que la simple identification du loup solitaire : on peut également prédire l'instant où il va passer à l'acte.
Ce n'est pas tout! Regardez un peu ce que soulignent les huit chercheurs dans la conclusion de leur étude : «Nous croyons que notre approche pourrait très bien être appliquée à large échelle au milieu de l'entreprise, en scrutant à la loupe les immenses bases de données qu'elles ont sur leurs employés : courriels, dossiers personnels, identifiant, etc.», affirment-ils. Et d'ajouter : «D'autant plus qu'une récente étude a mis au jour le fait que, s'ils avaient vent de leur prochain licenciement, 28% des employés américains se disent prêts à voler des informations sensibles à leur entreprise pour décrocher un nouvel emploi chez un concurrent». CQFD.
Voilà. Demain est déjà là. Les avancées technologiques effectuées par la Défense des États-Unis rendent crédibles l'avènement prochain d'un monde du travail à la Minority Report. Nous ne nageons plus en pleine science-fiction, Big Brother est sur le point de se planquer derrière nos écrans d'ordinateur. C'est là la réalité qui nous attend, et plus vite qu'on n'imagine. Une réalité d'autant plus probable, à mes yeux, que nous avons tous déjà sacrifié le secret de nos vies privées, avec Facebook et autres Snapchat, et pouvons donc très bien sacrifier également le secret de nos vies professionnelles.
Et vous, qu'en pensez-vous? Croyez-vous que Big Brother va bientôt prendre le contrôle de votre quotidien au bureau? Et surveiller chacun de vos faits et gestes pour vous empêcher – ou l'un de vos collègues – de trahir votre équipe du jour au lendemain?
En passant, le philosophe espagnol José Ortega y Gasset disait : «Sans vos gestes, j'ignorerais tout du secret lumineux de votre âme».
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